Déclaration sur la protection des données

Cette déclaration de protection des données s'applique à l'ensemble des sites Internet exploités par KünzlerBachmann Verlag AG, y compris le site de la holding.


Ce texte a été traduit par une machine. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'exactitude de la traduction. Le texte de la version allemande fait foi pour d'éventuelles revendications juridiques. Vous trouverez la version originale allemande ici.

Contenu

1 Informations générales

1.1 De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

1.2 Qui est responsable du traitement de vos données ?

1.3 Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet ?

1.4 Combien de temps traitons-nous vos données ?

1.5 Dans quel but traitons-nous vos données ?

1.6 Sur quelle base traitons-nous vos données ?

1.7 Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

1.8 A qui communiquons-nous vos données ?

1.9 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

1.10 Qui protège vos données ?

1.11 Quels sont vos droits ?

1.12 La présente déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

2 Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)

2.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

2.2 Dans quel but traitons-nous vos données ?

2.3 A qui communiquons-nous vos données ?

2.4 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

3 Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter

3.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

3.2 Dans quel but traitons-nous vos données ?

3.3 Utilisons-nous le suivi en ligne dans le cadre de nos newsletters ?

3.4 A qui communiquons-nous vos données ?

3.5 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

4 Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)

4.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

4.2.1 Fichiers journaux

4.2.2 Formulaire de contact

4.2.3 Services de tiers

4.3 Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

4.4 Dans quel but traitons-nous vos données ?

4.5 A qui communiquons-nous des données ?

4.6 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

5 Informations supplémentaires pour les candidats

5.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

5.2 Dans quel but traitons-nous vos données ?

5.3 Avec qui partageons-nous vos données ?

5.4 Vos données sont-elles transférées à l'étranger ?


1. informations générales

1.1 De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

Il est possible que nous traitions des données à caractère personnel vous concernant (vous apprendrez plus loin qui "nous" sommes exactement). Cela peut être le cas, par exemple, lorsque


  • vous achetez des produits ou des services auprès de nous, par exemple via notre boutique en ligne.
  • vous nous proposez ou vendez vos propres produits ou services
  • vous êtes intéressé par nos produits ou services et que vous nous contactez à ce sujet
  • nous collectons des données vous concernant parce que nous souhaitons vous avoir comme client, vous, votre entreprise ou votre employeur
  • vous visitez l'un de nos sites web pour vous informer sur nous, nos produits et nos services
  • vous vous abonnez à l'une de nos newsletters afin de vous tenir informé(e)
  • vous vous informez sur nous ou vous vous connectez avec nous sur une plateforme de médias sociaux
  • vous postulez à un poste vacant chez nous et nous envoyez des informations personnelles telles qu'un CV
  • nous collectons des informations vous concernant afin de les intégrer à nos bases de données marketing et de les mettre à la disposition de nos clients
  • ...

Dans la suite de ce document, nous parlerons d'"applications" pour faire référence à cette liste (non exhaustive) de points de contact possibles et aux collectes et traitements de données qui y sont liés.


Avec cette déclaration de protection des données, nous souhaitons vous informer de ce que nous faisons de vos données dans les différentes applications et de quelles données il peut s'agir. Ou, pour utiliser le jargon de la protection des données, nous assurons la transparence sur nos traitements de données, les objectifs que nous poursuivons à cet égard et d'autres points importants qui sont nécessaires pour que vous puissiez exercer vos droits correspondants.


Comme vous pouvez le constater dans la liste d'applications ci-dessus, il existe de nombreuses possibilités de collecte et de traitement des données. Selon les applications qui vous concernent, les informations qui vous concernent sont différentes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons divisé notre déclaration de protection des données en plusieurs aspects ou "applications" :


Informations générales

  • Il s'agit d'informations valables pour toutes les applications, comme par exemple la question "qui est responsable des traitements de données ?".
  • Mais on y trouve aussi des informations générales résumées, qui peuvent ensuite être concrétisées dans les différentes applications et rendues plus concrètes à l'aide d'exemples.
  • Par exemple, dans les informations générales, nous mentionnons toutes les catégories possibles de destinataires de données (par ex. les prestataires de services informatiques) et, selon les besoins, nous abordons plus concrètement les différentes catégories ou les destinataires individuels plus loin dans les applications respectives

Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)

  • Ces informations peuvent vous concerner si nous sommes en relation commerciale directe avec vous ou si nous (ou vous) souhaitons établir une telle relation.
  • D'une part, il peut s'agir de vous proposer ou de vous vendre nos produits ou services, c'est-à-dire de vous compter parmi nos clients ou prospects.
  • Mais cela peut aussi aller dans l'autre sens, c'est-à-dire si vous nous proposez ou vendez vos produits ou services
  • Vous trouverez les informations de base dans les "Informations générales", ici dans les "Informations pour les partenaires contractuels (potentiels)", ces informations sont concrétisées ou étendues en ce qui concerne les applications contractuelles correspondantes.

Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter

  • Ces informations peuvent vous être utiles si vous êtes abonné ou souhaitez vous abonner à l'une de nos newsletters.
  • Vous pouvez vous informer ici sur la manière dont nous traitons vos données dans le cadre d'un abonnement à la newsletter et sur ce que vous pouvez faire si vous ne le souhaitez pas (ou plus).
  • Vous trouverez les informations de base dans les "Informations générales", ici dans les "Informations pour les abonnés à la newsletter", ces informations sont concrétisées ou étendues en fonction des applications correspondantes de la newsletter.

Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)

  • Cet aspect peut vous intéresser si vous souhaitez visiter l'un de nos sites web.
  • Il peut également vous concerner si vous souhaitez vous informer sur nous ou vous connecter à nous sur une plateforme de médias sociaux.
  • Vous apprendrez ici quelles données nous collectons et comment nous les traitons.
  • Vous trouverez les informations de base dans les "Informations générales", ici dans les "Informations pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)", ces informations sont concrétisées en relation avec les applications web ou de médias sociaux correspondantes ou

Informations supplémentaires pour les candidats

  • Cet aspect peut vous intéresser si vous souhaitez postuler chez nous et nous envoyer des informations vous concernant (par ex. votre CV).
  • Vous apprendrez ici comment nous pouvons traiter vos informations et données dans le cadre d'une candidature.
  • Vous trouverez des informations de base dans les "Informations générales", ici, dans les "Informations pour les candidats", ces informations sont concrétisées ou étendues en fonction des applications de candidature correspondantes.

La présente déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données ("LPD"), de la nouvelle loi suisse révisée sur la protection des données ("nLPD") et du règlement général sur la protection des données ("RGPD") de l'UE. Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent toujours du cas concret.


1.2 Qui est responsable du traitement de vos données ?

La société KünzlerBachmann Verlag AG ("KBV", "nous", "notre") est responsable des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, dans la mesure où rien d'autre n'est communiqué au cas par cas. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données (en particulier le droit d'accès), vous pouvez nous contacter à cette adresse :


KünzlerBachmann Verlag SA
Zürcherstrasse 601
CH-9015 Saint-Gall
datenschutz@kbverlag.ch


Conseiller en protection des données selon l'art. 10 nLPD et délégué à la protection des données selon l'art. 37 ss. RGPD :


ünzlerBachmann Verlag SA
Andreas Knöpfli
Zürcherstrasse 601
CH-9015 Saint-Gall
datenschuz@kbverlag.ch


1.3 Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet ?

Il se peut que nous traitions différentes catégories de données vous concernant, avec les informations actuelles et, le cas échéant, avec les informations antérieures, si certaines données changent (par exemple en cas de changement d'adresse). Les principales catégories sont les suivantes :


Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques, nous pouvons collecter l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres et, le cas échéant, d'enregistrer votre comportement, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par ex. sous la forme d'un cookie, cf. à ce sujet le point 4.2.4). Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'inscriptions, de l'exécution de contrats ou de la mise à disposition de nos produits et services, des données techniques peuvent être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).


Données d'enregistrement : Certaines offres et certains services ne peuvent être utilisés qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement. Dans ce cas, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service.


Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité (par exemple en cas de demande de renseignements), nous collectons des données permettant de vous identifier (par exemple, une copie d'une pièce d'identité).


Les données de base : Par données de base, nous entendons des données de base telles que le nom, l'adresse, les coordonnées et d'autres informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, votre date de naissance ou votre adresse e-mail, l'historique du client, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous recevons des données de base de votre part (par exemple dans le cadre d'un enregistrement ou d'une commande), d'organismes pour lesquels vous travaillez, de tiers (par exemple des listes de distribution postale ou des agences de renseignements commerciaux), d'autres sources tierces comme les registres publics ou Internet (sites web, médias sociaux, etc.).


Les données contractuelles : Il s'agit de données liées à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat (par exemple, des informations sur les parties ou sur les prestations à fournir). Il peut également s'agir de données antérieures à la conclusion d'un contrat, nécessaires à l'initiation et à l'exécution de celui-ci. Les dossiers de candidature peuvent également entrer dans cette catégorie. En règle générale, nous collectons des données contractuelles auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public.


Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître. Pour ce faire, nous collectons, analysons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons par exemple en évaluant les données relatives à votre comportement de navigation sur notre site web ou en combinant différentes données au moyen de procédés statistiques (machine learning) afin d'en déduire vos intérêts et vos préférences.


D'autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également se rapporter à vous. Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments et à quel moment ou qui disposent des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (p. ex. des concours) et à quel moment, ou sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes.


Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 1.3 (p. ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats et des commandes, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes souvent pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre d'obligations légales. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez toutefois nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement.


Dans la mesure où cela n'est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. annuaire téléphonique, registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données des autorités, des entreprises ou d'autres tiers.


Vous trouverez de plus amples informations sur les données traitées dans les informations complémentaires relatives aux différentes applications sous "Quelles données vous concernant sont traitées et pendant combien de temps" (en cliquant, vous accédez directement aux applications correspondantes) :


  • Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)
  • Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter
  • Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)
  • Informations supplémentaires pour les candidats

1.4 Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement (également à des fins de documentation et de preuve) l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les durées de stockage et de traitement respectives dans les différentes applications ou catégories de données correspondantes. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.


Vous trouverez de plus amples informations sur la durée du traitement des données dans les informations complémentaires relatives aux différentes applications, sous "Quelles données vous concernant traitons-nous et pendant combien de temps" ?


  • Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)
  • Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter
  • Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)
  • Informations supplémentaires pour les candidats

1.5 Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données pour certaines finalités de base que nous expliquons ci-dessous (pour plus d'informations sur les finalités de chaque application, voir les sections correspondantes, ci-dessous). Ces finalités représentent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 1.6.


Nous traitons vos données pour communiquer avec vous.


Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution des relations contractuelles et des relations d'emploi.


Nous traitons les données à des fins de marketing, de publicité et de gestion des relations.


Nous traitons les données à des fins d'études de marché, d'amélioration des services et des processus et de développement de produits.


Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.


Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance").


Nous traitons les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion prudente de l'entreprise, y compris l'organisation et le développement de l'entreprise.


Dans le contexte de nos bases de données marketing, nous traitons également vos données afin de les mettre à la disposition de nos clients pour leurs propres besoins.


Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d'assurance qualité.


Vous trouverez de plus amples informations sur les finalités du traitement des données dans les informations complémentaires relatives aux différentes applications, sous "Dans quel but traitons-nous vos données" ? (en cliquant, vous accédez directement aux applications correspondantes) :


  • Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)
  • Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter
  • Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)
  • Informations supplémentaires pour les candidats

1.6 Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Votre consentement constitue une base possible pour un traitement de données. Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement par écrit avec effet pour l'avenir (vous trouverez nos coordonnées au point 1.2. (pour la révocation de votre consentement au suivi en ligne, voir le point 4.2.4). Si vous disposez d'un compte d'utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Une fois que nous avons reçu la notification du retrait de votre consentement (des retards mineurs sont possibles en raison des processus de traitement), nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité des traitements effectués sur la base du consentement jusqu'au retrait de celui-ci.


Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers (par ex. nos clients) y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits dans chaque cas. Il s'agit par exemple de l'exécution d'offres et de contrats, du marketing, de l'intérêt de mieux comprendre les marchés et les groupes cibles de nos clients, de l'optimisation de notre site web, de l'amélioration de nos services ou de la minimisation du risque de défaut de paiement pour nous ou nos clients. Mais cela inclut également le respect des dispositions légales, dans la mesure où leur respect n'est pas déjà reconnu comme base juridique par la législation applicable en matière de protection des données.


Si nous recevons exceptionnellement des données sensibles (p. ex. des données relatives à la santé, des indications sur les opinions politiques, religieuses ou philosophiques), nous pouvons également traiter vos données en nous appuyant sur d'autres bases juridiques, p. ex. en cas de litige en raison de la nécessité de traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques.


1.7 Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer de manière automatisée certaines caractéristiques personnelles à l'aide de vos données ("profilage") aux fins mentionnées plus loin. Nous le faisons par exemple lorsque nous voulons déterminer des données de préférence pour nous-mêmes ou pour nos clients, mais aussi pour déterminer les risques de paiement et de solvabilité ou pour procéder à des évaluations statistiques. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données de préférence et d'autres données afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques. Nous le faisons dans l'intérêt de nos clients ou dans notre propre intérêt.


Dans certaines situations, il peut s'avérer nécessaire que nous ou nos clients automatisions certains processus décisionnels pour des raisons d'efficacité et qu'il en résulte un effet juridique ou un éventuel désavantage pour vous. On parle alors de "décisions individuelles automatisées". Dans ce cas, nous ou nos clients (en fonction de la personne responsable dans le cas particulier) vous informerons en conséquence et prévoient les mesures nécessaires selon le droit applicable.


1.8 A qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos traitements de données et des finalités correspondantes, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :


  • Sociétés du groupe : vous trouverez une liste de nos sociétés du groupe ici : kueba.ch. Les sociétés du groupe peuvent utiliser les données selon la présente déclaration de protection des données pour elles-mêmes aux mêmes fins que nous (cf. ch. 1.5 et finalités des différentes applications).
  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Allemagne et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques et de cloud, entreprises d'expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, banques, sociétés de solvabilité et de recouvrement ou agences de renseignements économiques).
  • Partenaires contractuels : il s'agit tout d'abord des clients et autres partenaires contractuels de notre entreprise, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous traitons
  • Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes contraints ou autorisés par la loi ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles ont reçues de nous.
  • Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs selon le point 1.5 et des objectifs des différentes applications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).


Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l'occasion d'événements organisés par nous (par ex. photographes médiatiques, fournisseurs d'outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers.


Vous trouverez de plus amples informations sur une éventuelle transmission de données personnelles dans les informations complémentaires relatives aux différentes applications sous "A qui communiquons-nous vos données ? (en cliquant, vous accédez directement aux applications correspondantes) :


  • Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)
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  • Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)
  • Informations supplémentaires pour les candidats

1.9 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Comme expliqué au point 1.8, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que dans d'autres pays, comme par exemple les États-Unis.


Souvent, les destinataires étrangers se trouvent dans un pays disposant d'une protection légale adéquate des données (voir ici du point de vue de la Suisse et ici du point de vue de l'UE). Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données (nous utilisons généralement à cet effet les clauses contractuelles standard de la Commission européenne), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.


Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être transmises à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays. Vous trouverez de plus amples informations sur une éventuelle transmission de données personnelles à l'étranger dans les informations complémentaires relatives aux différentes applications sous "Vos données parviennent-elles aussi à l'étranger ? (en cliquant, vous accédez directement aux applications correspondantes) :


  • Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)
  • Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter
  • Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)
  • Informations supplémentaires pour les candidats

1.10 Qui protège vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.


1.11 Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous confère, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données ou d'en demander la limitation.


Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :


  • le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, si oui, lesquelles
  • le droit de nous demander de corriger des données lorsqu'elles sont inexactes
  • le droit de demander l'effacement des données
  • le droit d'exiger de nous la remise de certaines données personnelles dans un format électronique courant
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement
  • le droit de recevoir, sur demande, des informations supplémentaires utiles à l'exercice de ces droits
  • le droit d'exprimer votre point de vue sur les décisions individuelles automatisées (point 1.7) et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique

Si vous souhaitez exercer l'un des droits susmentionnés à notre égard, vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant les coordonnées indiquées au point 1.2. Afin d'exclure tout abus, nous avons normalement besoin d'une identification claire de votre part (p. ex. une copie de votre carte d'identité).


Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.


Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer ou en informer notre responsable de la protection des données (point 1.2). En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données de votre pays.


1.12 La présente déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.


Dernière mise à jour : 1.1.2023


2 Informations supplémentaires pour les contractants (potentiels)

Ces informations peuvent être pertinentes pour vous si vous êtes en relation commerciale directe avec nous ou si nous (ou vous) souhaitons établir une telle relation. D'une part, cela peut être le cas si nous vous proposons nos produits ou services ou si vous nous avez déjà passé une commande, si nous pouvons donc vous compter parmi nos clients ou nos prospects. Mais cela peut aussi aller dans l'autre sens, si vous êtes un fournisseur potentiel et que vous nous proposez vos produits ou services ou que vous avez déjà vendu quelque chose.


Nous opérons aussi bien sur le marché B2B (clients professionnels) que sur le marché B2C (consommateurs), il y a donc de fortes chances que vous soyez en relation avec nous en tant que représentant d'une entreprise ou d'une organisation. Nous vous informons ci-après sur le traitement des données dans le cadre de cette relation commerciale existante (ou naissante).


Veuillez également consulter les informations générales (point 1) et, si nécessaire, les informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter (point 3) et pour les visiteurs du site web et des médias sociaux (point 4) comme base.


2.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

En ce qui concerne votre rôle de partenaire contractuel, nous traitons des données que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications aux points 3.2 et 4.2 pour le domaine en ligne. Veuillez également tenir compte des informations générales figurant au point 1.3.


  • Les données contractuelles : Il s'agit de données qui sont générées dans le cadre de l'initiation ou de la conclusion d'un contrat, par exemple des informations sur les offres, les confirmations de commande, les commandes ou les contrats et les prestations à fournir ou fournies. En règle générale, nous collectons ces données directement auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par ex. fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans maximum à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.
  • Les données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles, pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité. Il s'agit par exemple de votre nom, de vos coordonnées et d'informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, votre date de naissance, l'historique de vos clients ou les autorisations de signature. Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de sources tierces telles que les registres publics ou l'internet (sites web, médias sociaux, etc.). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans maximum à compter du dernier échange entre nous, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.
  • Données de communication : Lorsque vous nous contactez par le biais du formulaire de contact, par courrier électronique, par téléphone ou par chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. En outre, nous pouvons être amenés à enregistrer des vidéoconférences ou des séminaires en ligne à des fins de documentation. Vous serez informé(e) si de tels enregistrements ont lieu, par exemple par une annonce correspondante. Si vous ne souhaitez pas que votre image soit enregistrée, veuillez nous en informer ou mettre fin à votre participation. Si vous ne souhaitez pas que votre image soit enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. En règle générale, ces enregistrements sont également traités de manière à ce que seuls les intervenants soient visibles et qu'aucune donnée personnelle des participants ne soit reconnaissable. Si nous voulons ou devons établir votre identité, nous collectons des données pour vous identifier (par exemple, une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans au maximum. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles, les chats et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant 10 ans au maximum.
  • Données d'enregistrement : Certaines offres (par ex. notre boutique en ligne) ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement. Dans ce cas, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Les contrôles d'accès à certaines installations ou événements peuvent également donner lieu à des données d'enregistrement. En règle générale, nous conservons les données d'enregistrement pendant 10 ans au maximum après la fin de l'utilisation du service ou la clôture du compte d'utilisateur.
  • Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation précise que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter notre communication, nos produits, nos services et nos offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons par exemple en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des informations provenant de sources tierces. Sur la base de ces données, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous utilisiez certaines prestations ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. que vous avez fait appel à une prestation) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web, vous trouverez plus d'informations à ce sujet au point 4). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, normalement au bout de 10 ans maximum. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 2.4.
  • Autres données : Nous pouvons également collecter des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également se rapporter à vous. Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (p. ex. concours ou actions d'acquisition spéciales) et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de 1 mois pour les enregistrements de caméras de sécurité à des rapports sur des événements avec des images qui peuvent être conservées quelques années ou plus.

2.2 Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données en tant que partenaire contractuel aux fins que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications aux points 3.3 et 4.4 pour le domaine en ligne. Ces finalités constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers.


Vous trouverez d'autres informations sur les bases juridiques de notre traitement au point 1.6. Veuillez également consulter les informations générales au point 1.5.


Nous traitons vos données pour communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et pour vous contacter en cas de questions. À cette fin, nous utilisons notamment les données de communication et les données de base et, dans le cadre des offres et services que vous utilisez, les données d'enregistrement. Nous pouvons conserver ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements. Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution des relations contractuelles.


Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services. Cela peut se faire par exemple sous la forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par exemple événements, concours, etc.). Nous envoyons notamment notre newsletter à des partenaires contractuels dont nous avons reçu les coordonnées dans le cadre d'une vente et les avons enregistrées dans notre système CRM (voir également 3). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou, le cas échéant, refuser ou révoquer le consentement requis dans ce cadre. Avec votre consentement, nous pouvons en partie mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 4).


Nous continuons à traiter vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.


Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.


Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance").


Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une politique prudente de protection des données.


gestion d'entreprise, y compris l'organisation de l'entreprise et le développement de l'entreprise.


Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d'assurance qualité.


2.3 A qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de contrats, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes et les autres objectifs mentionnés au point 2.3, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires mentionnées au point 1.8.


2.4 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Comme nous l'avons expliqué au point 2.4, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que dans d'autres pays. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les bases et les mesures correspondantes au ch. 1.9.


3 Informations supplémentaires pour les abonnés à la newsletter

Ces informations peuvent vous être utiles si vous recevez, êtes abonné ou souhaitez vous abonner à l'une de nos newsletters. Avant de vous abonner à notre newsletter, vous pouvez vous informer ici sur la manière dont nous traitons vos données dans le cadre d'un tel abonnement. Vous pourrez ainsi décider en connaissance de cause si vous êtes d'accord avec l'envoi de la newsletter et les traitements de données qui y sont liés et si vous souhaitez consentir à l'envoi. Si vous recevez déjà l'une de nos newsletters, vous pouvez également vous informer ici sur les traitements de données correspondants (cela peut également être le cas si vous êtes un partenaire contractuel, voir également 2.3). Si vous n'êtes plus d'accord par la suite, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'envoi de la newsletter.


En vous inscrivant, vous nous autorisez à traiter les données indiquées pour l'envoi régulier de la newsletter à l'adresse que vous avez indiquée et pour l'évaluation statistique du comportement d'utilisation et l'optimisation de la newsletter (plus d'informations à ce sujet aux points 3.3 et 3.4).


Remarque : les termes "abonnement à la newsletter" et "inscription à la newsletter" ont pour nous la même signification dans ce contexte.


3.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter sur l'un de nos sites web, vous pouvez normalement le faire en remplissant un formulaire correspondant avec les champs suivants (des formulaires différents sont possibles) :


  • Titre de civilité
  • Prénom et nom de famille
  • Adresse
  • Code postal / Lieu
  • Adresse électronique*

Les informations marquées d'un * doivent être obligatoirement fournies si vous souhaitez recevoir notre newsletter, les autres champs sont facultatifs. Une fois ces informations saisies, vous pouvez déclencher l'inscription à notre newsletter. Nous utilisons généralement le mécanisme dit de "double opt-in". Cela signifie qu'après l'envoi de l'inscription, vous recevez un e-mail de notre part contenant un lien de confirmation. Pour vous inscrire définitivement à la newsletter, vous devez confirmer ce lien. Ces données de confirmation peuvent également être enregistrées par nos soins, par exemple la date, l'heure et votre adresse IP utilisée.


Si nous recevons votre adresse e-mail dans le cadre de la vente d'une marchandise ou d'un service et que vous ne vous y êtes pas opposé, nous nous réservons le droit de vous envoyer régulièrement des offres de notre assortiment par e-mail. Cela sert à préserver nos intérêts légitimes, qui prévalent dans le cadre d'une pesée des intérêts, à nous adresser à nos clients de manière publicitaire.


Pour chaque newsletter envoyée, nous enregistrons également des informations sur le fichier d'adresses utilisé, l'objet et le nombre de newsletters envoyées. En outre, il est possible de voir quelles adresses n'ont pas encore reçu la newsletter, à quelle adresse elle a été envoyée et quelles adresses ont échoué à l'envoi. Il est également possible de voir quelles adresses ont ouvert la newsletter. Pour ce faire, nous utilisons un pixel invisible (plus d'informations à ce sujet au point 3.4).


Nous traitons vos données pour l'envoi de la newsletter jusqu'à ce que vous révoquiez votre consentement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Pour ce faire, vous trouverez un lien de désinscription dans tous les e-mails de la newsletter. Vous trouverez des informations de contact supplémentaires au point 1.2.


Nous pouvons traiter des données anonymes ou agrégées sans référence à des personnes même après votre désinscription. Veuillez également consulter les informations générales relatives à cette question au point 1.3.


3.2 Dans quel but traitons-nous vos données ?

En ce qui concerne nos newsletters, nous traitons vos données personnelles afin de vous envoyer une newsletter personnalisée. Vous recevez ainsi des informations et des offres pertinentes de notre part et nous pouvons nous adresser à vous personnellement (c'est-à-dire avec votre nom).


Nous utilisons également vos données à des fins statistiques et pour optimiser la newsletter, par exemple en termes de contenu et de structure. Cela nous permet de mieux adapter les informations et les offres de notre newsletter aux intérêts individuels des destinataires.


Concernant les finalités, veuillez également consulter les informations générales au point 1.5.


3.3 Utilisons-nous le suivi en ligne dans le cadre de nos newsletters ?

Oui, c'est possible. Notre newsletter peut par exemple contenir ce que l'on appelle une balise web (pixel espion) ou des moyens techniques similaires. Un pixel espion est un graphique invisible de 1x1 pixel associé à l'identifiant de l'abonné à la newsletter.


La balise web est supprimée lorsque vous supprimez la newsletter. Pour empêcher l'utilisation de la balise web dans notre newsletter, vous pouvez configurer votre programme de messagerie (par ex. Outlook) de manière à ce que le HTML ne s'affiche pas dans les messages.


Souvent, nos newsletters contiennent des liens vers d'autres sources d'information. Il peut s'agir par exemple de nos propres sites web ou de sites web tiers, ou encore d'articles dans les médias sociaux. Si vous cliquez sur un tel lien, il se peut que nous l'enregistrions également et que nous sauvegardions votre comportement. Si le lien mène à nos propres sources (par exemple l'un de nos sites web), nous pouvons, dans certaines circonstances, suivre et analyser votre comportement sur cette source également. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet au point 4. Si un lien mène au site web d'un tiers, il est également possible que ce tiers analyse également votre comportement sur son site web.


3.4 A qui communiquons-nous vos données ?

Pour l'envoi de nos newsletters, nous utilisons notre propre solution d'email marketing "XCampaign". Les données sont hébergées chez nous en Suisse ou sur des serveurs de Super Network s.r.o. à Prague, République tchèque.


Nous pouvons également transmettre vos données, y compris les informations de suivi, à d'autres tiers, par exemple à des partenaires contractuels. Veuillez également tenir compte des informations générales figurant au point 1.8.


3.5 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Oui, comme expliqué au point 1.9, vos données peuvent également être envoyées à l'étranger. Cela vaut également pour les données que nous traitons dans le cadre de nos newsletters.


4 Informations supplémentaires pour les visiteurs du site web (y compris les médias sociaux)

Cet aspect peut vous intéresser lorsque vous visitez l'une de nos pages web. Mais il peut également vous concerner si vous souhaitez vous informer sur nous dans les réseaux sociaux ou sur une plate-forme de médias sociaux ou si vous souhaitez vous connecter avec nous. Dans ce cas, il n'est pas toujours évident de savoir quelles données vous concernant sont collectées et traitées (éventuellement en arrière-plan). C'est pourquoi nous vous informons dans ce chapitre sur ces traitements de données. Vous pourrez ainsi décider en connaissance de cause si et comment vous souhaitez interagir avec nous via nos sites web ou via un profil de média social.


4.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

Vous trouverez les informations générales sur la question "Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?" aux points 1.3 et 1.4.


1.4 de la présente déclaration de protection des données. Dans ce paragraphe, nous souhaitons répondre à cette question de manière encore plus concrète pour nos traitements de données en ligne.


4.2.1 Fichiers journaux

Lors de la visite de nos pages web, le serveur enregistre temporairement chaque accès dans un fichier journal. Jusqu'à la suppression automatisée, l'adresse IP de l'ordinateur demandeur, la date et l'heure de l'accès, le nom et l'URL du fichier consulté, le site web à partir duquel l'accès a eu lieu, le système d'exploitation de l'ordinateur utilisé par l'utilisateur et le navigateur utilisé par l'utilisateur, ainsi que le pays à partir duquel l'utilisateur a accédé au site, sont notamment collectés automatiquement.


La collecte et le traitement de ces données se font normalement de manière anonyme, c'est-à-dire sans référence personnelle. En cas d'attaque contre notre infrastructure réseau ou de suspicion d'une autre utilisation non autorisée ou abusive du site web, l'adresse IP peut toutefois être exploitée à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, être utilisée dans le cadre d'une procédure pénale à des fins d'identification et d'action civile ou pénale contre les utilisateurs concernés.


4.2.2 Formulaire de contact

Sur certaines pages du site, vous trouverez un bouton ou un lien qui vous permettra d'accéder à notre formulaire de contact. Nous utilisons les données que vous avez saisies pour répondre aux questions que vous avez posées ou pour vous fournir les services que vous avez demandés et, si nécessaire, pour prendre contact avec vous par téléphone.


Veuillez également consulter les informations destinées aux partenaires contractuels (potentiels) au point 0.


4.2.3 Services de tiers

Pour certains services et infrastructures numériques, nous faisons appel aux services de tiers. Par exemple, nous hébergeons en partie nos sites web et autres offres numériques chez des prestataires de services externes, entre autres chez Nine, Metanet, AWS ou chez Mailprofiler Development s.r.o., Reznicka 1332/7, Czech Republic. Dans ce contexte, les données à caractère personnel peuvent donc également être stockées sur les serveurs de Mailprofiler ou chez d'autres prestataires de services.


Nous utilisons également les services de tiers pour mettre à disposition des médias et d'autres éléments de présentation sur nos sites web. Nous intégrons par exemple des vidéos via Youtube ("Mes données sur YouTube") ou VIMEO et utilisons des polices de caractères de Google Fonts ainsi que Font Awesome.


Nous utilisons issuu.com pour la présentation des documents. Nos publications sont présentées sur cette plate-forme. Issuu utilise différents cookies.


Nous utilisons Google Maps pour la représentation des cartes. Dans ce cas, certaines données peuvent également être transmises.


Des services de tiers sont également utilisés pour protéger nos offres en ligne contre les applications abusives. Par exemple, nous protégeons nos sites web par le service reCaptcha de Google .


Pour l'affichage de publicité/marketing, nous utilisons le réseau d'Audienzz. Vous trouverez des détails sur la protection des données ici et ici.


Afin d'accélérer l'affichage de nos pages Internet, nous utilisons Amazon Cloudfront et Route 53. AWS a mis en place des mesures de conformité pour les transferts de données internationaux. Celles-ci s'appliquent à toutes les activités mondiales dans le cadre desquelles AWS traite des données personnelles de personnes physiques au sein de l'UE. Ces mesures sont basées sur les clauses contractuelles types (CCT) de l'UE. Pour plus d'informations, cliquez ici.


4.2.4 Suivi en ligne et publicité en ligne (y compris les cookies)

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de suivre votre utilisation sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.


Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer les accès de votre part (via votre système) des accès d'autres utilisateurs. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, ce que l'on appelle un "cookie".


Les cookies sont des fichiers d'information que votre navigateur web enregistre sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. Les cookies peuvent par exemple contenir les informations suivantes :


  • Type/version de navigateur
  • Système d'exploitation utilisé
  • Referrer URL (la page visitée précédemment)
  • nom d'hôte de l'ordinateur qui accède au site (adresse IP)
  • Heure de la demande du serveur
  • Device / Type d'appareil

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de l'objectif de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le traçage par certains tiers.


Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "Protection des données") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.


On distingue les types de cookies suivants (les autres techniques sont comprises ici) :


Cookies fonctionnels (obligatoires) : Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d'une page à l'autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite sur le site web), si vous avez recours à cette fonction (par exemple la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies sont souvent supprimés à la fin de la session ou à la fermeture du navigateur. Sinon, ils ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.


Cookies statistiques : afin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, dans certaines circonstances même au-delà de la session. Nous le faisons souvent en utilisant des services d'analyse de fournisseurs tiers (voir par exemple le point 4.2.5). Les cookies statistiques ont également une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.


Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.


Cookies de marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes susceptibles d'être intéressées. À cette fin, nous et nos partenaires contractuels publicitaires utilisons également des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires contractuels publicitaires, d'afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui diffusent des publicités de notre part ou de celle de nos partenaires contractuels publicitaires.


Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons par exemple transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher de la publicité à des exploitants de plateformes publicitaires (p. ex. médias sociaux, voir point 4.3). Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires constatent par comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes (ce que l'on appelle les audiences personnalisées et les lookalikes). Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail des personnes qui ne sont pas déjà connues. Dans le cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.


4.2.5 Google Analytics, Ads et Tag Manager

Nous utilisons actuellement les solutions suivantes pour analyser notre suivi en ligne et, en partie, la publicité en ligne :


Google Analytics : Le fournisseur du service "Google Analytics" est Google LLC. Aux fins du RGPD et de la LPD, le responsable est Google Ireland Ltd (tous deux "Google"). Dans ce cadre, Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) grâce à des cookies statistiques (voir ci-dessus) et établit pour nous, sur cette base, des rapports sur l'utilisation de notre site web. Google nous fournit des rapports et peut donc être considéré comme notre sous-traitant. Mais Google traite également les données à ses propres fins et peut, dans certaines circonstances, tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs sur la base des données collectées, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Vous devez partir de ce traitement si vous consentez à l'utilisation de cookies statistiques. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données de Google Analytics et, si vous disposez d'un compte Google, vous trouverez ici des informations supplémentaires sur le traitement effectué par Google .


Sur ce site web, nous utilisons les fonctions avancées de Google Analytics en plus des fonctions standard. Les fonctionnalités publicitaires de Google Analytics mises en œuvre sur ce site web comprennent


  • Rapports sur les impressions dans le Réseau Display de Google ;
  • Rapports Google Analytics sur les performances en fonction des caractéristiques démographiques et des centres d'intérêt ;
  • créer des groupes cibles de remarketing sur la base de données relatives au comportement, aux caractéristiques démographiques et aux centres d'intérêt, et partager ces listes avec Google Ads ;
  • Services intégrés pour lesquels des données sont collectées dans Google Analytics à des fins publicitaires, y compris la collecte de données via des cookies de préférences publicitaires et des identifiants anonymes.
  • À cette fin, outre les données collectées par l'outil d'analyse Google Analytics, d'autres données sont collectées via les cookies Google pour les préférences publicitaires et les identifiants anonymes pour les accès. Nous utilisons ces informations pour améliorer nos offres web.

Vous pouvez désactiver les fonctionnalités publicitaires de Google Analytics via les paramètres des annonces, les paramètres des annonces pour les applications mobiles, d'autres options telles que la désactivation des consommateurs NAI ou via le module complémentaire du navigateur Google.


Nos sites web peuvent également utiliser le Google Tag Manager. Cet outil assure le déclenchement d'autres programmes et services qui, de leur côté, collectent éventuellement des données, notamment pour Google Analytics (voir ci-dessus). Google Tag Manager n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou du cookie, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager. Vous trouverez ici les informations sur la protection des données de Google concernant cet outil.


4.2.6 Suivi des conversions de Google Ads

Nous utilisons le programme de publicité en ligne "Google Ads" et, dans le cadre de celui-ci, le suivi des conversions. Le cookie de suivi des conversions est activé lorsqu'un utilisateur clique sur une annonce diffusée par Google. Ces cookies perdent leur validité après 30 jours et ne servent pas à l'identification personnelle. Si l'utilisateur visite certaines pages de ce site web et que le cookie n'a pas encore expiré, Google et nous-mêmes pouvons reconnaître que l'utilisateur a cliqué sur l'annonce et a été redirigé vers cette page. Chaque client Google Ads reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis sur les sites des clients Ads.


Les informations obtenues à l'aide du cookie de conversion servent à établir des statistiques de conversion pour les clients Ads qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients apprennent le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page dotée d'une balise de suivi des conversions. Ils ne reçoivent toutefois aucune information permettant d'identifier personnellement les utilisateurs. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer au suivi peuvent facilement désactiver le cookie de suivi des conversions de Google via leur navigateur Internet dans les paramètres utilisateur. Ces utilisateurs ne seront pas inclus dans les statistiques de suivi des conversions. En savoir plus sur les règles de confidentialité de Google.


4.2.7 Facebook Remarketing / Retargeting

Des balises de remarketing du réseau social Facebook, 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, USA, sont intégrées sur nos pages. Lorsque vous visitez nos pages, les balises de remarketing établissent une connexion directe entre votre navigateur et le serveur Facebook. Facebook reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site avec votre adresse IP. Facebook peut ainsi attribuer la visite de nos pages à votre compte d'utilisateur. Nous pouvons utiliser les informations ainsi obtenues pour l'affichage de Facebook Ads. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en tant que fournisseur des pages, nous n'avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par Facebook. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la déclaration de protection des données de facebook sous www.facebook.com/about/privacy/. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient collectées via Custom Audience, vous pouvez désactiver Custom Audiences ici.


4.2.8 Adtraction

Nous utilisons Adtraction pour le marketing des partenaires. La société d'exploitation est Adtraction AB. Les informations générées par les cookies concernant l'utilisation de ce site web (y compris votre adresse IP) et la livraison de formats publicitaires sont transmises à un serveur Adrtaction et y sont enregistrées. Adtraction utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web en ce qui concerne les annonces, pour compiler des rapports sur les activités du site web et les annonces pour les opérateurs du site web et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet. Adtraction peut également transmettre ces informations à des tiers si la loi l'exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte d'Adtraction.


Le marketing des partenaires ne fonctionne qu'en relation avec le tracking, afin de pouvoir rémunérer les partenaires qui font la promotion de nos produits et offres. En cliquant sur un lien partenaire, vous montrez votre intérêt pour nos produits, ce qui justifie l'intérêt légitime réciproque de toutes les parties au traitement des données de l'utilisateur. Les données sont supprimées dès qu'elles ne sont plus nécessaires à notre journalisation. La durée de stockage des cookies va de 30 à 90 jours. Vous pouvez à tout moment empêcher durablement l'installation de cookies en configurant votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne puisse être installé. En outre, les cookies déjà utilisés peuvent être supprimés à tout moment via le navigateur.


Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité d'Adtraction, veuillez consulter: https://adtraction.com/about-us/privacy-policy


4.2.9 Bons d'achat et offres spéciales (Profity)

Pour vous remercier de vos commandes, nous vous permettons d'accéder, via Profity, une offre de notre partenaire adfocus GmbH dont le siège est à Baar en Suisse, à des bons d'achat et à des offres spéciales pour l'achat et l'obtention d'autres prestations auprès d'autres fournisseurs sur Internet. Pour vous permettre cet accès, nous intégrons une indication correspondante d'adfocus lors de la conclusion de commandes sur notre site web via une connexion cryptée, ce qui permet d'échanger avec adfocus des données telles que notamment votre adresse Internet Protocol (IP), qui peut représenter une donnée personnelle. Les éventuelles données personnelles échangées dans ce cadre servent exclusivement à pouvoir offrir Profity de manière durable, sûre et fiable (bases juridiques selon le RGPD, si et dans la mesure où il est applicable : Art. 6 al. 1 let. b et f RGPD). Vous trouverez de plus amples informations sur la nature, l'étendue et la finalité du traitement des données dans la déclaration de protection des données de Profity.


4.3 Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers ("pages de fans", "canaux", "profils", etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au point 1.3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez nos présences). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. concernant votre comportement et vos préférences). Les plateformes traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).


En outre, nous pouvons utiliser des plugins de médias sociaux, par exemple de Facebook, Printerest, Whatsapp ou Twitter. Ces plateformes ont leurs propres règles de protection des données, sur lesquelles nous n'avons aucune influence.


Si l'utilisateur souhaite qu'aucun de ces plugins ne soit chargé, il est recommandé de se déconnecter du service de médias sociaux correspondant. En outre, différents navigateurs peuvent être configurés ou complétés par des modules complémentaires (par ex. bloqueur de Facebook) de manière à ce que les plugins de médias sociaux ne soient pas chargés.


Nous pouvons nous-mêmes diffuser des contenus que vous avez publiés (par exemple des commentaires sur une annonce) (par exemple dans nos publicités sur la plate-forme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d'utilisation (par ex. commentaires inappropriés).


Pour plus d'informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données de nos plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays ils traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires.


Le service responsable de l'exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées ici.


YouTube :


Pour nos chaînes, nous utilisons Youtube. L'organisme responsable et le fournisseur du service "YouTube" est Google. Aux fins du RGPD et de la LPD, le responsable est Google Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées ici.


Linkedin :


Nous exploitons ici le site www.linkedin.com/company/kuenzlerbachmann-verlag/. Le service responsable de l'exploitation de la plate-forme est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Dublin, Ireland. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées ici , la directive sur les cookies se trouve ici.


Instagram :


Nous exploitons ici le profil : https://www.instagram.com/spickmagazin/. Le service responsable de l'exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées ici.


De temps en temps, nous publions également des annonces payantes sur ces plateformes. Afin de nous adresser aux groupes cibles appropriés, nous travaillons parfois avec ce que l'on appelle des audiences personnalisées et des lookalikes (voir également à ce sujet le point 4.2.4).


Vimeo :


Pour l'intégration de vidéos, nous utilisons entre autres le fournisseur Vimeo. Vimeo est exploité par Vimeo, LLC dont le siège social est situé au 555 West 18th Street, New York, New York 10011.


Sur certaines de nos pages Internet, nous utilisons des plugins du fournisseur Vimeo. Lorsque vous consultez les pages de notre site Internet dotées d'un tel plug-in - par exemple nos articles -, une connexion est établie avec les serveurs Vimeo et le plug-in est alors affiché. Cela permet de transmettre au serveur Vimeo les pages Internet que vous avez visitées. Si vous êtes connecté à Vimeo en tant que membre, Vimeo attribue cette information à votre compte d'utilisateur personnel. Lors de l'utilisation du plug-in, par exemple en cliquant sur le bouton de démarrage d'une vidéo, cette information est également attribuée à votre compte utilisateur. Vous pouvez empêcher cette attribution en vous déconnectant de votre compte d'utilisateur Vimeo avant d'utiliser notre site Internet et en supprimant les cookies correspondants de Vimeo. En outre, vous avez également la possibilité, dans ce cas, de désactiver les cookies de fournisseurs tiers via les paramètres de cookies intégrés dans le menu du pied de page. Toutefois, vous ne pourrez alors plus accéder aux contenus correspondants via notre site web.


Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte de données, le traitement ultérieur et l'utilisation des données par Vimeo, ainsi que vos droits à cet égard et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données de Vimeo.


4.4 Dans quel but traitons-nous vos données ?

En principe, nous traitons vos données pour les finalités supérieures mentionnées au point 1.5. Dans le cadre de nos sites web et de nos profils de médias sociaux, nous traitons vos données en particulier aux fins suivantes :


  • Pour permettre l'utilisation du site web (établissement de la connexion), pour garantir durablement la sécurité et la stabilité du système
  • pour évaluer l'utilisation de nos pages web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour fournir d'autres prestations de service liées à l'utilisation du site web et d'Internet à des fins d'étude de marché et de conception adaptée aux besoins de ces pages web
  • Afin de concevoir nos sites web et nos profils de médias sociaux en fonction des besoins et de les optimiser en permanence
  • Pour pouvoir s'adresser à nos clients (potentiels) de manière personnelle et personnalisée et leur proposer des solutions optimales et individuelles
  • Pour pouvoir répondre aux demandes de contact
  • À des fins de marketing et de communication
  • pour gérer la publicité en ligne sur les sites web et les plateformes de médias sociaux et réduire ainsi les pertes de diffusion
  • Dans le cadre de Google Analytics, nous utilisons en partie la fonctionnalité "Audiences" afin de pouvoir regrouper, dans les rapports, les utilisateurs de notre site web en fonction de l'utilisation du site web et des profils d'utilisation créés en certains groupes d'audience (groupes cibles marketing) avec des profils comparables.

4.5 A qui communiquons-nous des données ?

Vous trouverez une liste des catégories possibles de destinataires de données au point 1.8. Nous mentionnons en outre ici, au point 4.5, des destinataires de données concrets et énumérons à nouveau, pour une meilleure vue d'ensemble, les destinataires possibles déjà mentionnés au point 4.4 précédent.


  • Nine Internet Solutions (CH)
  • METANET AG (CH)
  • Amazon Web Services (CH/EU/US)
  • Xcampaign / Mailprofiler Development s.r.o. (UE)
  • Creditreform Egeli St. Gallen AG (CH)
  • Google, y compris YouTube (UE/USA)
  • Facebook/META (UE/USA)
  • Linkedin (UE/USA)
  • Adtraction (CH/SWE)

Veuillez noter : lors de la visite de nos pages web et de nos profils de médias sociaux, certaines données peuvent être transmises aux destinataires susmentionnés, mais ce n'est pas forcément le cas. Cette liste n'est pas toujours exhaustive, veuillez consulter à ce sujet les catégories de destinataires de données au point 1.8.


4.6 Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Oui, comme le montre la liste ci-dessus, vos données peuvent également être transmises à l'étranger, entre autres aux États-Unis. Prenons l'exemple de Google :


Vos données issues des applications décrites ci-dessus peuvent être transmises aux serveurs de Google aux États-Unis et y être stockées. Dans ce contexte, l'adresse IP est raccourcie par l'activation de l'anonymisation IP ("anonymizeIP") sur nos pages web avant la transmission dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen ou en Suisse. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie.


Par souci d'exhaustivité, nous notons que les autorités américaines peuvent, dans le cadre de la législation américaine, procéder à des mesures de surveillance dans le cadre desquelles la conservation générale de toutes les données transmises de l'Union européenne vers les États-Unis est possible. Cela se fait sans distinction, limitation ou exception sur la base de l'objectif poursuivi et sans critères objectifs qui permettraient de restreindre l'accès des autorités américaines aux données personnelles et leur utilisation ultérieure à certaines fins strictement limitées qui justifieraient l'accès à ces données.


Nous attirons l'attention des utilisateurs résidant dans un État membre de l'UE sur le fait que les États-Unis ne disposent pas d'un niveau de protection des données suffisant du point de vue de l'Union européenne. Dans la mesure où nous avons expliqué dans cette déclaration de protection des données que les destinataires des données (comme Google par exemple) ont leur siège aux États-Unis, nous veillerons, dans la mesure du possible, par des mesures spéciales conformément au point 1.9, à ce que vos données soient protégées par nos partenaires à un niveau approprié.


5 Informations supplémentaires pour les candidats

Vous êtes intéressé(e) par un poste chez nous ? Nous en sommes très heureux ! Si vous postulez chez nous, nous traitons vos données personnelles. Dans ce chapitre, nous souhaitons vous informer des traitements de données possibles dans le cadre d'une candidature.


Veuillez également tenir compte des informations générales figurant au point 1 de la présente déclaration de protection des données.


Une remarque concernant l'état : la version actuelle de cette déclaration de protection des données au début d'un processus de candidature est toujours valable.


5.1 Quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?

Lorsque vous postulez à un emploi, nous traitons les données personnelles dont nous avons besoin pour évaluer votre aptitude à occuper le poste proposé. Il s'agit principalement des données suivantes :


  • les informations éventuellement saisies dans un formulaire en ligne
  • les informations contenues dans les documents soumis (par exemple dans la lettre de motivation, le CV, les certificats)
  • si vous avez déjà travaillé pour nous ou si vous avez postulé, nous pouvons utiliser les informations dont nous disposons déjà de ce fait
  • nous pouvons, si nécessaire, consulter des informations provenant de sources tierces (par exemple, des informations tirées de registres officiels, des informations fournies par des agences de recrutement, des informations de référence et d'autres informations professionnelles publiques sur Internet, telles qu'un profil LinkedIn ou Facebook, etc.

Si vous nous communiquez des données personnelles sensibles dans le cadre de votre candidature (par ex. des données relatives à la santé), nous pouvons également traiter de telles données personnelles.


Vous n'êtes pas obligé de nous fournir des données personnelles. En règle générale, il n'est toutefois pas possible de traiter une candidature sans collecter et traiter les données personnelles nécessaires.


Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution du processus de candidature concret ou au respect des exigences légales et aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver, par exemple à des fins de documentation et de conservation des preuves ainsi que pour la préservation et la défense de droits juridiques. Si nous pouvons vous prendre en considération pour le poste auquel vous avez postulé, nous conservons en outre vos données personnelles pour l'exécution de la relation de travail. Si aucun contrat de travail n'est conclu avec vous, vos données personnelles seront supprimées ou rendues anonymes. En outre, nous ne conservons vos données personnelles que si vous avez consenti à une conservation plus longue, par exemple pour maintenir votre candidature en suspens pour d'éventuelles autres offres d'emploi.


Vous trouverez d'autres informations générales sur la question "quelles données traitons-nous et pendant combien de temps ?" aux points 1.3 et 1.4 de la présente déclaration de protection des données.


5.2 Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons les données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données uniquement pour recevoir et examiner les dossiers de candidature et votre aptitude à occuper le poste concerné et, le cas échéant, pour préparer et conclure un contrat. Selon le profil d'emploi, cela peut également inclure la vérification des références et la réalisation de contrôles d'antécédents. Ces traitements sont nécessaires à la préparation et, le cas échéant, à la conclusion d'un contrat de travail ; à l'exécution d'obligations légales ; à l'exercice de droits ; à la protection de l'intérêt, notamment à une gestion ordonnée des ressources humaines. Nous utilisons également vos données personnelles pour pouvoir vous contacter à nouveau en vue d'autres postes ou pour transmettre votre candidature à d'autres entreprises du groupe si nous ne pouvons pas vous proposer un poste approprié. Si la loi l'exige, nous vous demanderons votre consentement.


Vous trouverez d'autres informations générales sur la finalité de nos traitements de données au point 1.5.


5.3 Avec qui partageons-nous vos données ?

En principe, seules les personnes impliquées dans l'attribution de ce poste ont accès à vos données personnelles, notamment les spécialistes des ressources humaines et les supérieurs potentiels de l'entreprise responsable. Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à nos prestataires de services, en particulier aux fournisseurs de services informatiques ou aux bureaux de recrutement externes. Nous veillons, par le choix des prestataires de services et par des accords contractuels, à ce que la protection des données soit également assurée par les prestataires de services.


Vous trouverez d'autres informations générales sur les destinataires possibles des données au point 1.8 de la présente déclaration de protection des données.


5.4 Vos données sont-elles transférées à l'étranger ?

Il est possible que vos données soient également transmises à des tiers à l'étranger (p. ex. sociétés du groupe ou prestataires de services) dans le cadre de votre candidature ou des objectifs susmentionnés.


Vous trouverez d'autres informations générales sur la communication de données personnelles à l'étranger au point 1.9 de la présente déclaration de protection des données.